Chez Blard le bien-être au travail et l’épanouissement des collaborateurs sont des priorités.

La Qualité de Vie au Travail, ou Qualité de Vie et des Conditions de Travail, désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises. Depuis 2021, Blard a initié une démarche Qualité de vie au Travail structurée et participative.

En effet, chez Blard, la démarche Qualité de Vie au Travail est piloté par un comité constituait de collaborateurs volontaires. Cette politique participative de Qualité de Vie au Travail (QVT) implique également la contribution et la participation de tous les collaborateurs notamment via des urnes à disposition qui permettent de récupérer les demandes et suggestions d’amélioration. Cette politique s’applique aussi bien aux collaborateurs associées à la chaine de production et fabrication qu’aux collaborateurs des services supports. Chaque année, un plan d’actions est créé avec le comité afin de prévoir les futures actions et indicateurs de manière à maintenir notre niveau d’exigence et favoriser d’avantage cet engagement.

Chez Blard, la Qualité de Vie au Travail ne se limite pas un ensemble d’actions ponctuelles, il s’agit là d’initier une véritable démarche d’amélioration continue sur le sujet en débutant par une réflexion sur les conditions dans lesquelles les collaborateurs exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci.

Notre démarche prend en compte 6 dimensions de la QVT : les relations au travail et le climat social, le contenu du travail, la santé au travail, les compétences et parcours professionnels, l’égalité professionnelle pour tous et le management participatif/l’engagement. 

Quelques exemples d’actions QVT menées :

bureau assis debout